Règlement intérieur
Lors de leurs inscriptions aux activités de « KIDOMA », les adhérents signent le règlementintérieur de “KIDOMA ». Ce document précise et complète les statuts. Ce règlement peut être modifiée lors d’une réunion du Conseil d’Administration.
Article 1 : Engagement des animateurs d’ateliers
L’animateur : doit s’identifier auprès de son public pour éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou nature de ses services.
Confidentialité : La parole exprimée pendant la pratique est confidentielle. Les animateurs d’atelier sont tenus au respect du secret des participants. Dans le cadre des ateliers réalisés, ils informent les participants qu’ils sont eux même soumis au respect de confidentialité vis à vis de leurs camarades.
Ethique : l’animateur s’abstient de tout jugement vis-à-vis de ses confrères et des participants aux ateliers.
L’animateur doit exercer son activité dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il s’engage à être respectueux de la vie privée, de la dignité et de la liberté de la personne et ne pratique aucune discrimination raciale, ethnique, sociale, politique ou religieuse.
L’animateur doit respecter l’état physique, mental et émotionnel de son public. Les activités proposées par « KIDOMA » ne sont pas de nature thérapeutique ou médicale. L’association a le souci de favoriser l’autonomie de la personne, elle n’entretient donc pas de lien de dépendance vis-à-vis des participants. L’animateur prend toutes les dispositions pour respecter le droit à l’intimité.
Formation : chaque animateur a acquis des compétences dans le domaine de sa pratique. Il ne doit pas animer des ateliers pour lesquels il n’est pas compétent.
Convivialité : Dans toute activité qui rassemble plusieurs personnes, le groupe est un élément moteur. L’implication de chacun est importante. L’association a à cœur de renforcer la jovialité des liens dans la pratique.
Article 2 : Engagement des participants aux ateliers
Valeur : chaque participant aux ateliers s’engage à respecter les valeurs que défend l’association : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers les participants que les animateurs. Le participant est soumis au devoir de réserve vis-à-vis des autres.
Précaution médicale : l’association demande à chaque participant d’échanger avec son médecin pour participer à une pratique corporelle comme le tai chi chuan, la marche ou autre activité physique…
Liberté : la ou le participant(e) peut arrêter l’activité, de façon ponctuelle ou définitive. Toutefois le coût de l’activité ne sera pas remboursé après les 3 premières semaines de pratique, mais, s’il le souhaite, il peut basculer sur une autre activité de KIDOMA.
Laïcité : l’association « KIDOMA » est laïque, ouverte à tous dans le respect des opinions politiques, philosophiques et religieuses. Durant les temps d’activité, il ne sera accepté aucun prosélytisme, tant religieux que sectaire.
Article 3 : Modes d’utilisation des différents équipements
L’équipement et le matériel de « KIDOMA » est à disposition des membres de l’association lorsque ceux-ci agissent pour l’association. Cependant le prêt ou l’utilisation du matériel par une personne extérieure à « KIDOMA » est possible. En cas de dégradation, la personne responsable s’engage à dédommager l’association à hauteur des dégâts causés au matériel (réparation, changement). Certains prêts de matériel peuvent être soumis à caution.
Article 4 : Partenariat associatif
« KIDOMA » peut mener des projets avec d’autres associations, celles-ci doivent être en cohérence avec les statuts, avec ou sans convention possible.
Article 5 : Acceptation du règlement intérieur
Chaque animateur et participant sont tenus de connaitre le règlement intérieur de l’association« KIDOMA ».